Le sud de la France a été conquis par Rome au Ier siècle avant JC, et a donc hérité d’un vaste patrimoine architectural antique. Ces vestiges : arènes, théâtres antiques se sont fondus dans les paysages et dans la culture locale et sont maintenant reconnus au patrimoine de l’UNESCO.

Vous avez Arles qui a occupé un rôle stratégique au sein de l’Empire romain ; la ville a été élevée au rang de résidence impériale par l’empereur Constantin. Vous pouvez y retrouver de nombreux vestiges romains, le plus imposant l’amphithéâtre, qui se transforme régulièrement en arène pour gladiateur et maintenant pour les férias.

Son théâtre antique ; les Alyscamps, une nécropole romaine, ou encore les vestiges des thermes de Constantin. Pour finaliser la visite d’Arles, nous vous proposons de visiter son musée bleu de la Provence antiques où est exposé le plus vieux buste connu de Jules César (sculpté de son vivant) qui a été repêché dans les eaux du Rhône, à Arles, en 2008.

Ensuite vous avez dans le Vaucluse Orange, où nous vous proposons de visiter l’Arc de Triomphe et le Théâtre antique. Vaison la Romaine rebaptisée la ville « la Romaine » qui avec ses 15 ha est la plus grande superficie archéologique française. Vous pourrez y découvrir un superbe théâtre antique de 6 000 places, les ruines de thermes, de rues commerçantes datant du Ier siècle et les vestiges de riches demeures, la maison à l’Apollon lauré, la maison Buste en argent et la maison à la Tonnelle. Pour clôturer votre visite guidée ne manquez pas la visite du musée archéologique Théo Desplans !

Pour conclure Nîmes, dans le Gard où nous vous proposons de visiter la Maison carrée, temple romain du Ier siècle av. J.-C., et la tour Magne, vestige de l’ancienne enceinte de 6 km de long qui entourait la ville antique.

Bien sûr les arènes de Nîmes restent l’une des mieux conservés au monde. À l’intérieur, près de 25 000 spectateurs pouvaient assister aux combats des gladiateurs. Aujourd’hui ce monument antique permet de rassembler les amateurs de concerts et les aficiados des férias de Nîmes, fêtes votives autour du taureau et des chevaux.